mercredi 7 octobre 2020

Douze nouveaux Rafale pour l'armée de l'Air


Afin de compenser le prélèvement de chasseurs Rafale dans les forces pour fournir la commande grecque, la ministre des Armées a confirmé en audience parlementaire que 12 Rafale supplémentaires seraient commandés par l'Etat avant la fin de l'année.


Hier, devant la Commission de la Défense et des Forces Armées, la ministre Florence Parly a confirmé l'information selon laquelle la France commanderait d'ici la fin de l'année 12 avions de combat Rafale pour compenser le prélèvement de 12 appareils d'occasion dans l'armée de l'Air et de l'Espace au profit de la Grèce (qui va signer en fin d'année pour 18 Rafale, dont seulement 6 neufs): "Nous avons bien l'intention, d'ici à la fin de l'année, de procéder à une commande, en parallèle de celles qui seront adressées pour la Grèce, pour les besoins de l'armée de l'Air et de l'Espace à hauteur de 12 avions".


Les Rafale grecs - c'est une des clés de la réussite du contrat - seront très rapidement  prélevés dans la flotte française et livrés. Mi-2021a priori.
De plus, les 6 Rafale neufs pour Athènes deviennent prioritaires sur la chaîne d'assemblage. Ce sont donc des appareils initialement prévus pour la France qui passent sous drapeau grec. 

C'est pourquoi la compensation se veut immédiate: les 12 Rafale prélevés seront de façon quasi automatique remplacés par une commande de douze avions neufs. Pour les 6 autres, leur assemblage est simplement reporté dans le temps.

Pour Dassault, c'est une charge de 6 Rafale grecs qui est donc nulle, puisque remplaçant sur la ligne à Mérignac des Rafale "domestiques", mais l'ajout de 12 Rafale qui seront assemblés sur la période 2024/25 vient donner une année supplémentaire de livraisons au constructeur.
Viendront d'abord en effet, des Rafale qataris, indiens, grecs donc, puis 28 Rafale français entre 2022 et 2024. En attendant d'autres marchés potentiels qui vont se décanter.

L'armée de l'Air va donc devoir faire avec un - autre - trou capacitaire au sein de la chasse durant un temps. On nous assure à ce jour des "effets limités".

Quel standard pour cette commande ? F3-R ? Ou les premiers Rafale F4... qui inaugureraient le processus vers la fameuse "tranche 5" ? 

S'agissant du financement, la ministre assure qu'il s'agira d'un dossier prioritaire pour elle. Ce n'était pas prévu dans la LPM et il n'est pas question (légalement) de financer automatiquement l'achat de ces Rafale français avec le marché grec, estimé lui à moins de 2 milliards d'euros.


4 commentaires:

  1. L'armée de l'Air opère actuellement 219 avions de combat, selon les chiffres officiels au 01/07/20, dont 102 Rafale.

    Côté opérations extérieures, les avions de chasse sont répartis comme suit:
    11 Rafale sont déployés au Moyen-Orient, 7 Mirage 2000 au Sahel et 4 Mirage 2000-5 à Djibouti.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera du Rafale F3R:
    https://www.air-cosmos.com/article/12-rafale-f3r-pour-larme-de-lair-et-de-lespace-24146

    RépondreSupprimer
  3. Dans un rapport sur l'actualisation de la LPM 2019-2025, prévue cette année mais refusée par la MINARM, la commission défense du Sénat estime à 8,6 milliards d'euros les surcoûts non prévus par la LPM.

    Dont 7,4 milliards d'euros déjà constatés et 1,2 milliard à prévoir...


    Parmi les surcoûts non prévus, ceux des ventes de Rafale d'occasion à la Grèce et à la Croatie.

    Ces appareils étant prélevés dans la flotte de l'armée de l'air, il faut commander des avions neufs pour les remplacer.
    Coût de l'opération : 960 millions d'euros selon le Sénat.

    Autres surcoût identifiés : les ajustements sur les programmes "à effet majeur" (3,1milliards d'euros), les conséquences de la Covid-19 (1,milliard), les surcoûts OPEX et OPINT (1milliard).

    Autre surcoût non prévu, au niveau des matériels: la commande d’une 3ème frégate de défense et d’intervention (FDI, passée en mars 2021, pour une livraison en 2025.
    Non prévue dans la LPM, le coût de cette mesure destinée à soutenir le chantier Naval Group de Lorient est estimé à 750 millions d'euros par le Sénat.


    Le rapport souligne aussi que l'adaptation des armées à des conflits de haute intensité à horizon 2030 nécessitera des milliards d'euros supplémentaires, notamment pour la préparation opérationnelle.
    Estimation de 3 milliards d'euros pour l'armée de terre.

    Le Sénat met aussi en évidence d'importantes réductions de cibles de livraisons de matériels à horizon 2025 :
    -12 Rafale en moins par rapport aux prévisions de la LPM, mais aussi -3 Reaper, -3 Patroller, -123 véhicules blindés légers (VBL)...

    Même les forces spéciales sont touchées : il y aura 105 PLFS (poids lourds FS) et 51 VLFS (véhicules légers FS) en moins par rapport à la cible initiale fixée pour 2025.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que 117 Rafale au lieu de 129 en 2025… Tristesse.

      Alors que la France avait prévu initialement de commander 286 appareils, dont 58 pour sa Marine.

      Au 31 décembre 2018, 152 avions ont été livrés sur les 180 commandés au titre des 4 premières tranches...
      https://mobile.twitter.com/VincentLamigeon/status/1405920349024305152

      Supprimer