mercredi 10 mars 2021

Arquus tient bon en 2020, et avance ses pièces pour la décennie


Ce 10 mars, Arquus avait invité la presse (ainsi que les blogueurs) à suivre la présentation de ses résultats 2020, ses prévisions 2021, ainsi que ses ambitions pour la décennie. 

Sources et illustrations : Arquus


C'est devenu malheureusement traditionnel cette année, il convient d'analyser l'impact de la pandémie et surtout des grands confinements du printemps. 
Sur ce point, le virus n'a pas bouleversé l'activité d'Arquus, même si les résultats sont, forcément, en baisse (Arquus, filiale de Volvo, ne communique pas ses chiffres, mais la baisse s'établit à 10%, forte à l'export, mais compensée par la France), principalement en raison des difficultés à aller vers les clients export. 

L'activité a parfois ralenti, mais n'a jamais été stoppée. Le recours au chômage partiel en avril a été minime, et l'entreprise a même eu le luxe de poursuivre l'année en recrutant. 131 recrutements, et 48 nouveaux apprentis et alternants (90 en permanence).

Si Arquus avait les reins et le carnet de commande pour tenir, il a fallu tout de même venir en aide aux sous-traitants moins résilients. Un partage de R&D a également été entrepris avec Renault Trucks à Lyon pour préserver de l'activité pour une centaine de personnes.

S'agissant de la production, il s'agit en fait d'une année record en terme de services pour la France. Arquus a livré 1166 véhicules neufs, dont 1000 VT4 (sur 2000 depuis 2019).
Les rénovations de matériels (30% de la capacité industrielle d'Arquus) au profit de la SIMMT (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres) concernent elles 508 véhicules dont 40 VAB Sanitaires, immédiatement envoyés à Barkhane. 


Sur Scorpion (coopération avec Nexter et Thalès): 2020 était l'année du Griffon, qui a d'ailleurs subi dans l'armée de Terre ses premiers test d'aérotransport, des essais à l'étranger sur divers terrains, ou encore des tests d'opérations amphibies…). Les engagements ont été tenus, avec 128 Griffon livrés conformément au plan. 119 suivront en 2021.
En revanche, léger retard sur les premiers Jaguar: 20 seront livrés cette année, plus les deux de 2020. A noter qu'une vidéo - qui ne sera pas publiquement diffusée - démontrait l'action à grande vitesse du nouveau char léger français. 

L'avenir de ce duo, c'est la production d'une nouvelle commande de la DGA passée en septembre dernier: 42 jaguar et 271 griffons dont des versions sanitaires, commandement, observation d'artillerie. La version dotée d'un mortier de 120mm viendra plus tard.

Pas de précisions sur les timides avancées des programmes très confidentiels de véhicules des forces spéciales (voir Le Mamouth).

Avec un chiffre d'affaires qui se situe autour de 600 millions d'euros, Arquus espère humblement croître de 5% par an, afin d'atteindre le milliard en 2030. Un objectif raisonnable. La répartition espérée concerne à 50% le marché domestique, 25% l'Europe, 25% le reste du monde. 

Pour cela, il compte sur des programmes français (VBMO Gendarmerie pour 45 véhicules, les 7000 poids-lourds des armées, les modules d'appui au contact du génie...), et bien entendu, l'export. 
Arquus a livré des blindés Bastion et Fortress en Afrique (ainsi qu'à la police suédoise !), des Sherpa au Koweït, des châssis pour l'Indonésie, et le Maroc lui a commandé 300 VLRA en décembre dernier. 

L'accent est mis également sur la transformation industrielle qui permet spécialisation des sites, formation professionnelle et flexibilité. Limoges notamment, constitue une base importante.


L'innovation, enfin, est pièce maitresse du devenir de l'entreprise. Arquus ne cache pas que le "Scarabee" constitue son porte-drapeau en la matière. Le 4x4, présenté au salon IDEX il y a quelques jours a récemment été testé en mode tout-électrique, afin de démontrer la pertinence de la motorisation hybride au combat. Il associe selon son constructeur puissance, mobilité, et blindage tout en gardant une masse raisonnable. Sa charge utile est de 2 tonnes, et il peut accueillir de l'armement léger à moyen, jusqu'au canon de 30mm. 
Des réflexions sont en cours sur l'armement anti-drones par exemple, mais aussi sur la conversion du Scarabee aux missions des forces spéciales ou de sécurité intérieure.
 
C'est bien le besoin français qui a guidé la conception du Scarabee, mais le programme VBAE sera lancé l'heure venue. Patience.


L'hybridation des véhicules militaires est d'un intérêt très important pour le groupe, et des avancées sont faites grâce à la puissante R&D de Volvo. S'agissant de l'hydrogène, ce n'est pas au programme, ou du moins pas pour tout de suite. 
L'innovation ne s'arrête pas là puisque des recherches sont menées en interne et en coopération concernant le concept de survivabilité des véhicules (blindages innovants, optimisation des masses, programme anti-blast avec l'Institut Saint Louis).

Enfin, la robotisation est considérée comme une des grandes innovations de rupture dans le combat terrestre, et Arquus rappelle l'avancée de ses travaux avec l'expérience de roulage en convoi menée en janvier à Satory.
Les systèmes devront également être suffisamment intelligents pour laisser à l'humain la haute valeur ajoutée.


Un mot sur les tourelleaux: Arquus en a produit 99 en 2020, et la DGA a qualifié celui destiné au Griffon. Des innovations majeures sont incluses avec une très réactive protection passive par fumigènes, et un système permettant aux opérateurs de nettoyer les optiques (boue, poussière) sans s'exposer en dehors du véhicule.
L'entreprise a enfin inauguré au salon IDEX d'Abu Dhabi sa business unit "Hornet" destinée à promouvoir les tourelleaux de la gamme éponyme.


6 commentaires:

  1. Bel article.

    Arquus est le plus petit des grands acteurs du secteur:
    https://www.forcesoperations.com/quel-avenir-pour-la-filiere-europeenne-des-blindes/

    Arquus comptait sur le remplacement du VBAE, mais également sur un renouvellement des poids lourds pour lequel l'entreprise était seule en lice:
    https://www.forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/

    Enfin, jusqu'il n'y a pas longtemps
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-florence-parly-inaugure-le-pole-defense-de-scania-qui-a-su-adapter-ses-camions-pour-l-armee-d1b108c4-568a-11eb-8097-7fe95d398702

    Comme tous les industriels de l'armement français, l'exportation est vitale.

    Les salons de l'armement ont à ce titre une grande importance pour exposer les produits grandeur nature:
    https://www.armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/arquus_propose_sa_gamme_complete_de_tourelles_teleoperees_hornet.html

    Pour ne pas être considérée comme une entreprise tournée vers le passé...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html

    https://blablachars.blogspot.com/2020/10/une-belle-initiative-darquus.html

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  2. L'entreprise Arquus, tout comme Nexter, fonde aussi de grands espoirs sur "la maintenance prédictive":
    https://blablachars.blogspot.com/2020/06/operation-verite-par-arquus.html

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  3. Une petite image pour illustrer les chiffres-cles d'Arquus en 2020:
    https://mobile.twitter.com/OpexNews/status/1369665250027520001

    L'entreprise a communiqué sur deux ambitions:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/arquus-vise-le-milliard-et-35-de-femmes.html

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  4. Quelques photos des produits de l'entreprise Arquus, ici:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/arqqus-fait-le-show-pas-virtuel.html

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  5. L'avenir de l'entreprise est en jeu:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/03/arquus-sur-tous-les-fronts.html

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  6. Le Scarabée a même eu droit à un reportage dans l'Argus:
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/arquus-scarabee-2021-le-tout-terrain-militaire-hybride-de-400-ch-10574406.html

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