vendredi 18 décembre 2020
Le contrat des Rafale grecs pour le 23 décembre
mercredi 16 décembre 2020
L'Europe démarre son programme de lanceur spatial réutilisable
lundi 14 décembre 2020
L'US Air Force à Cazaux pour Dark Dune 2020
vendredi 11 décembre 2020
Lancement du Fonds Innovation Défense
"Les investissements du FID seront réalisés de manière privilégiée dans des entreprises en phase de croissance ou, plus en amont, en phase d’amorçage ou d’accélération à titre exceptionnel."
mercredi 9 décembre 2020
Le programme de succession du porte-avions Charles de Gaulle officialisé
A l’occasion d’une visite d'Emmanuel Macron au Creusot, consacrée à l'avenir de la filière nucléaire nationale, le lancement du programme du futur porte-avions de la Marine Nationale a été annoncé. Le futur bâtiment sera une fois et demi plus imposant que le Charles de Gaulle.
- il sera à propulsion nucléaire (mais qui en doutait ?), et sa chaufferie "K22" sera 50% plus performante que celle à bord du Charles de Gaulle;
- ses capacités d'autodéfense sont renforcées, et comporteront des armes à énergie dirigée;
- il possédera deux catapultes électromagnétiques acquises auprès des américains.
lundi 7 décembre 2020
Le salon du Bourget 2021 annulé... reste le SOFINS
Après Eurosatory, le salon aéronautique britannique de Farnborough, Euronaval et tant d'autres, l'événementiel poursuit sa crise historique. Le Paris Air Show 2021, plus connu comme "Salon du Bourget", n'aura finalement pas lieu en raison de l'évolution toujours incertaine de la crise sanitaire mondiale.
Décidemment… pas d'éclaircie à l'horizon pour le monde aéronautique. Les passionnés regardaient avec espoir vers le mois de juin 2021, et son salon du Bourget qui aurait pu, et même dû, donner un signal de reprise.
Malheureusement il n'en sera donc rien, puisque devant le manque de visibilité, la fatidique sentence est tombée ce matin:
Compte tenu de l’incertitude liée à la crise sanitaire de la COVID-19, la SIAE (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris - Le Bourget) a pris la décision d’annuler l’édition 2021 du Salon aéronautique du Bourget, prévue du 21 au 27 juin 2021.
La décision est compréhensible, le Bourget étant un salon très (très) grand public, mais plus qu'un crève cœur pour les amateurs, il s'agit d'une catastrophe pour les professionnels, et particulièrement les petites et moyennes structures (qui n'ont pas la com des grands groupes), pour qui ces rassemblements offrent une visibilité tout à fait unique en terme de business.
Allez... maigre consolation, Dassault Aviation dévoilera demain en live son nouveau Falcon, le 6X:
Le roll-out de notre nouvel #avion d’affaires, le #Falcon 6X, sera diffusé depuis Mérignac, le 8 décembre à 18h30, heure de Paris https://t.co/HPS8xcdCzu
— Dassault Aviation (@Dassault_OnAir) December 7, 2020
The rollout of our new #businessaircraft, the #Falcon6X, will be shown from Mérignac, the December 8th, at 6:30 pm, Paris time pic.twitter.com/gKG5Ugvi0o
Subsiste encore le salon des forces spéciales
D'ampleur bien moindre (autour de 5000 visiteurs essentiellement professionnels), le salon des forces spéciales, le SOFINS, est toujours prévu pour se dérouler du 23 au 25 mars sur le camp de Souge, près de Bordeaux.
Mais jusqu'à maintenant, la plupart des petits salons à Paris comme en province, comme l'UAV Show en septembre, n'ont jamais pu être maintenus. Sa faible taille, et son éloignement des grandes infrastructures de transport - ce qui a pu être considéré comme une faiblesse à l'origine - pourraient néanmoins le sauver. A moins d'un déplacement au mois de juin, désormais déserté.
Alors 2021, nouvelle année blanche pour les salons de défense ?
vendredi 4 décembre 2020
L'Indonésie serait proche de conclure la commande de Rafale
Mais ce 3 décembre, tout s'emballe avec la confirmation d'une possible commande de 36 Rafale par Jakarta, à court terme. D'autres sources évoquent 48 appareils (la fameuse option +12 ?).
mercredi 2 décembre 2020
La Cité des Savoirs Aéronautiques & Spatiaux avance, sans le vote écologiste
- l'acquisition des savoirs, par une offre de formation complémentaire de celle existante sur le territoire néo-aquitain;
- la conservation des savoirs, par la mise en valeur du patrimoine aéronautique et spatial régional;
- la diffusion des savoirs, par l'accompagnement des vocations;
- la valorisation des savoirs, par la mise en avant des innovations issues des TPE, PME, ETI régionales.
![]() |
La roadmap présentée en 2018 semble aujourd'hui respectée |