Ce jeudi 27 juin marquait le point de départ d'un été intense pour l'armée de l'Air. C'est en effet le lancement de la mission Pégase 2024, grand exercice de projection et de coopération avec les forces aériennes de la zone indopacifique. Cette aventure, au prisme très européen cette année, ne prendra fin que le 15 août.
vendredi 28 juin 2024
PEGASE 2024 et sa dimension globale
Ce jeudi 27 juin marquait le point de départ d'un été intense pour l'armée de l'Air. C'est en effet le lancement de la mission Pégase 2024, grand exercice de projection et de coopération avec les forces aériennes de la zone indopacifique. Cette aventure, au prisme très européen cette année, ne prendra fin que le 15 août.
mercredi 26 juin 2024
Le blindé Jaguar est arrivé chez les marsouins du 1er RIMa d'Angoulême
lundi 24 juin 2024
A Jonzac, Grob Aircraft prépare un nouveau turbopropulseur pour la défense



- Air&Cosmos le 19 juin (dossier dans le magazine papier & vidéo sur la chaîne Youtube de Xavier Tytelman, où était reçu le général 2S André Lanata, ancien CEMAA et désormais représentant de Grob Aircraft France)
- et en anglais, Flight Global le 20 juin, qui annonce un "scoop". A tort donc, puisque les Français d'Air&Cosmos lâchaient l'info la veille.
vendredi 21 juin 2024
#Eurosatory2024 - KNDS montre son Centurio armé d'un canon de 30mm
Image: KNDS
On termine la semaine comme on l'avait commencé: avec un robot. L'occasion de préciser que nous n'évoquerons pas sur ce blog la grosse activité "chars" de la co-entreprise franco-allemande KNDS car d'autres le feront bien mieux que moi (comme Blablachars ICI et ICI). Peut-être également car je ne suis pas vraiment optimiste pour l'avenir de la composante chenillée française, que je ne vois pas revivre avant l'hypothétique réalisation du programme MGCS (Main Ground Combat System) vers 2045. Avant de rêver Leclerc "Evolution" donc (révélé à Eurosatory 2024), il faudra se contenter du XLR, dont on suppose -déjà- que le nombre sera moins important que prévu…
Mais revenons à nos robots, à qui, même si la doctrine d'emploi reste véritablement à affiner et préciser, outre le sempiternel "éloigner l'homme du risque", j'accorde un avenir un peu plus actif dans les toutes prochaines années.
Sur le blog: Arquus dévoile son premier robot, le DRAILER
Nous avions en début de semaine présenté le DRAILER d'Arquus, mais les travaux -français- en matière de 4x4 autonome ou téléopéré ne s'arrêtent pas ici, puisque KNDS montre depuis quelques mois les performances en mobilité de son châssis "CENTURIUS", issu du programme de démonstrateur PHOBOS. Il vient s'ajouter à un catalogue de plus en plus fourni chez KNDS (Nerva, OPTIO, ULTRO...).
Aussi, nous découvrons via un court communiqué diffusé ce 21 juin par le groupe industriel, et sobrement intitulé "KNDS, futur leader européen des robots militaires", le CENTURIUS équipé d'un canon téléopéré ARX-30, de 30mm, ce qui en ferait un bel outil d'appui feu pour les fantassins, y compris contre la menace des drones. On sait aussi que le CENTURIUS peut accueillir des calibres moins importants comme le 20mm (tel qu'exposé à Eurosatory 2024) ou le 12.7mm. Le tout environne une masse de deux tonnes.
Enfin, sachez que le communiqué de KNDS se termine par cette phrase : "Nous travaillons désormais sur un châssis de char de combat téléopéré afin de préparer le MGCS
jeudi 20 juin 2024
#Eurosatory2024 - Aerix Systems remporte le challenge start-up du GICAT
mercredi 19 juin 2024
#Eurosatory2024 - Retour en force des missiliers sur le segment terrestre
Force de frappe hypersonique terrestre ?
Reste la question des porteurs mobiles. Le célèbre M142 HIMARS américain assure sa haute mobilité (le "HIM"de l'acronyme HIMARS) grâce un camion porteur d'origine autrichienne. S'agissant des projets français, nous n'avons vu que des maquettes ou visuels, parfois pour montrer un camion, parfois un blindé chenillé semblable à l'actuel LRU de l'armée de Terre (comme c'est le cas sur le stand MBDA à Eurosatory). A ce stade, aucun choix ne semble avoir été fait, mais des constructeurs comme KNDS et Arquus se sont d'ores et déjà portés candidats depuis plus d'un an.
A Eurosatory, premières maquettes de la proposition MBDA-Safran sur le programme de “Himars français”, aka Frappe longue portée terrestre (FLP-T) pic.twitter.com/FLgQr27QLi
— Vincent Lamigeon (@VincentLamigeon) June 17, 2024
Il existe également la solution de la plateforme fixe, Boeing et Saab proposant par exemple un lanceur GLSDB installé dans un container DRY standard.
Enfin, et pour finir ce tour des industriels français, n'oublions pas la discrète Roxel, qui fournit les systèmes de propulsion d'un impressionnant catalogue des missiles (60% du marché en Europe). Elle, dont le chiffre d'affaires augmente avec la demande, et qui investit fortement ces derniers mois sur la R&T (x3), la modernisation de ses sites en France et en Angleterre, et le recrutement, aura nécessairement un rôle à jouer dans ce futur programme FLP-T.
mardi 18 juin 2024
Première campagne de vols pour le NH90 des forces spéciales
Airbus Helicopters annonce ce 18 juin que la campagne d'essais en vol du nouveau Standard 2 de l'hélicoptère de manoeuvre NH90 Caïman, plus connu sous le nom de standard "forces spéciales", vient de débuter. L'appareil, commandé à 18 exemplaires, doit entrer en service en 2025.
Images: Airbus Helicopters
lundi 17 juin 2024
#Eurosatory2024 - Arquus dévoile son premier robot, le DRAILER
vendredi 14 juin 2024
Eos Technologie: des drones et munitions rodeuses qui vont plus vite, et plus loin
Études en cours entre Turgis & Gaillard et EOS Technologie pour l'emport de 2 à 4 munitions télèoperées Veloce sous le drone Aarok : drone mère qui apporte de l'allonge aux drones filles, station relais coms, diversification des charges emportées...
— FdeStV (@Marsattaqueblog) June 11, 2024
A suivre sur Mars Attaque pic.twitter.com/Nt6jNM3cvY
mercredi 5 juin 2024
A Berlin, Airbus dévoile son drone "Wingman" qui précédera le SCAF
- Wingman est le fruit d'un exercice de design "made in Germany".
- le concept est amené à évoluer, d'autant plus que le groupe le compare littéralement à un "show car" de l'industrie automobile. Une étrange communication probablement destinée à un public allemand qui a érigé la voiture en fierté nationale, mais qui ne fait pas oublier que les show-car sont plutôt génératrices de déception lorsqu'il s'agit de découvrir le produit final.
- Wingman est la réponse à un intérêt de la Luftwaffe elle-même, qui entend disposer d'un drone ailier accompagnant le chasseur Eurofighter dès les années 2030. Et donc, avant le SCAF, attendu lui pour 2040 au plus tôt.
Sur le blog: Le couple Rafale-Neuron n'a pas dit son dernier mot
- la Luftwaffe n'est pas l'armée de l'Air française. Elle n'en a ni la culture, ni le contrat opérationnel, largement structuré chez nous par les Forces Aériennes Stratégiques (nucléaires).
- l'Eurofighter est en retard sur les technologies de fusion de données et de combat collaboratif, du moins à ambitions équivalentes au Rafale F5. Mais c'est là qu'intervient le partenariat d'Airbus avec Helsing sur l'IA, dans le but de développer un environnement collaboratif entre le -seul- pilote de l'Eurofighter et son drone ailier. Attention à la charge cognitive ! C'est tout le défi.
- attention également tout de même avec cette notion de drone piloté depuis un autre appareil, ou même d'autonomie par l'IA. La société allemande risque d'être peu réceptive...
- enfin, si Airbus veut véritablement un programme, il faudra lutter contre un nouvel arrivant dans la Luftwaffe, lui aussi furtif et taillé pour le combat collaboratif. C'est bien sûr le F-35, dont la fâcheuse réputation est de ne laisser aucune miette dans les budgets des forces concernées.
lundi 3 juin 2024
Photonis (Exosens) entre en bourse, et pèse désormais un milliard
Exosens, mieux connue sous le nom de Photonis, s'apprête à entrer en bourse, quatre ans après le psychodrame qui avait failli finir en rachat américain. Cette opération va permettre au spécialiste français des capteurs de haute technologie pour la défense et le nucléaire d'être valorisé à plus d'un milliard d'euros. Un bon signal pour tout le secteur.