lundi 30 novembre 2020
800 000 euros pour la diversification d'Eurenco Bergerac
vendredi 27 novembre 2020
Un laser anti-drone testé avec succès au Centre d'essais des Landes
Lire aussi sur le blog: Le marché des drones militaires pourrait s’emballer dans les années 2020
mercredi 25 novembre 2020
Aerospace Forum le 8 décembre à Bordeaux [conférence en ligne]
La Nouvelle Aquitaine est reconnue pour ses compétences dans les industries aéronautique et spatiale. Cette double compétence en fait sa spécificité et un atout majeur. Sans oublier l’aspérité aviation civile et militaire qui la caractérise et la rend unique. Avec la crise sanitaire du Covid 19 la filière dans son ensemble s’est vue impactée.
Aussi, cet événement sera centré sur les enjeux du rebond et les enjeux régionaux en Nouvelle Aquitaine Une filière résiliente, espoir pour demain en Nouvelle-Aquitaine. La Tribune, média économique de référence, déjà à l’initiative d’événements de la filière (Paris Air Forum, Trophées de l’Aéronautique, Toulouse) propose un événement positif, prospectif , 100% digital visant à redonner confiance et des perspectives, et s’inscrire en réponse aux besoins de la filière impactée compte-tenu de la crise.
MISE EN LUMIERE D'UNE ENTREPRISE
- Sébastien LE COINTE, Directeur d’Agence Entreprises, CIC Sud-Ouest
- Nathalie TRIOLET, Directrice de participations, IRDI SORIDEC GESTION
- Eleni DIAMANTI, Directrice de recherche CNRS au laboratoire LIP6
- Gilles FLONBLANC, Secrétaire général et Président d’ArianeGroup SAS
- Michel GOUTAUDIER, Manager Défense & Sécurité chez CGI Business Consulting, Spécialiste des questions spatiales
- Philippe PHAM, Directeur des programmes Observation de la Terre, Airbus Defence and Space
lundi 23 novembre 2020
Thalès, Indra et FCMS lancent le développement des capteurs du SCAF
vendredi 20 novembre 2020
Le programme AVSIMAR est lancé ! Dassault fournira 12 Falcon à la Marine
mercredi 18 novembre 2020
Thetris lève 20 millions d'euros, record européen dans la cybersécurité !
lundi 16 novembre 2020
La FREMM Bretagne frappe avec succès depuis le large
vendredi 13 novembre 2020
Le Rafale pointe son nez vers la Croatie
mercredi 11 novembre 2020
lundi 9 novembre 2020
Les Tribunes de la Presse 2020 sont maintenues, en ligne !
Les Tribunes se transforment et s’offrent en 100% digital
Durant 3 jours, les Tribunes de la presse s’invitent chez vous !Sur un vaste plateau télé, une programmation exceptionnelle pour parler du monde d’après. Plus de 50 intervenants, des débats, des ateliers, des rencontres : le tout accessible gratuitement depuis n’importe quel écran. Avec notamment Etienne Klein, Joëlle Zask, Hubert Védrine, Catherine Pégard, Gilles Bœuf, Louis Schweitzer, Belinda Cannone, Sylvie Goulard, Patrick Venries, Lucile Schmid, Bernard Guetta, Louis Dreyfus, Marie-Cécile Naves, Luc Jacquet.
vendredi 6 novembre 2020
Trois Rafale supplémentaires sont arrivés en Inde
Et de huit ! Un nouveau lot de 3 Rafale a été réceptionné par l'Indian Air Force cette semaine. L'Inde en attend 36 au total.
Next batch of #Rafale jets landed safely in India after non stop flight from France with multiple mid air refueling.@PMOIndia @narendramodi @JawedAshraf5 @IAF_MCC @PIB_India @DrSJaishankar @harshvshringla @DDNewslive pic.twitter.com/nK3uSvp5oK
— India in France (@Indian_Embassy) November 4, 2020
Il est à noter cette année, que les différents contextes stratégiques donnent une teneur particulière aux marchés Rafale. On pense ici surtout à l'Inde et à la Grèce, qui prises dans leur(s) rivalité(s) régionale(s), communiquent beaucoup sur ces livraisons qui viennent (la Grèce les recevra dès mi-2021), ce qui par ricochet honore la réputation française dans ces opinions publiques.
En revanche, ces Rafale amènent d'autres acteurs comme la Turquie, le Pakistan, la Chine... à réagir sur différents fronts, que ce soit la communication ou la recherche d'appareils plus modernes à même de leur éviter un déclassement.
![]() |
| Communication autour du Rafale fournie par l'Indian Air Force le 3 octobre 2020 |
mercredi 4 novembre 2020
Dans la tourmente de l'aéronautique, Sabena se renforce dans le militaire
Lire aussi sur le blog: Thalès Avionics supprime des postes à Mérignac. La branche défense épargnée ?
lundi 2 novembre 2020
Flying Whales, Shark, Delfox... les pépites s'engagent dans le futur d'Ariane
Lire sur le blog: Ariane 6 fera voile vers la Guyane depuis Bordeaux
@SharkRobotics est désormais aussi présent dans le spatial #ArianeWorks https://t.co/CUe1s7CUEN
— SHARK ROBOTICS (@SharkRobotics) October 12, 2020















