lundi 31 mai 2021
Quel destin pour l'avion spatial ?
vendredi 28 mai 2021
La Croatie annonce l'achat de 12 Rafale F3-R ! (officiel)
PVRH @AndrejPlenkovic: Odabrana je 🇫🇷 ponuda jer za najpovoljniju cijenu 🇭🇷 dobiva najbolje ocijenjen i opremljen avion - Rafale F3-R, u najnovijem standardu. To znači da ćemo raspolagati najnaprednijim borbenim zrakoplovom u ovom dijelu Europe. #sjednicaVRH
— Vlada Republike Hrvatske (@VladaRH) May 28, 2021
📸@Dassault_OnAir pic.twitter.com/S2PYPrMj3O
mercredi 26 mai 2021
Jusqu'à 13 nouveaux PC-21 pour la formation des pilotes français
vendredi 21 mai 2021
Le SCAF a son accord, le Rafale son âge d'or
Je rassure ceux qui pensaient impossible que l'Allemagne, l'Espagne et la France unissent leurs efforts pour réaliser l'avion de combat de demain : le programme du Système de combat aérien du futur, le SCAF, avance ! L'Europe de la défense se construit. https://t.co/j9TVyBwfMf
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 17, 2021
Lire sur le blog: Le Rafale en finale contre le F-16 Viper en Croatie
Sur le blog: 30 Rafale supplémentaires pour l'Egypte (officiel)
![]() |
Cliquer pour agrandir |
mercredi 19 mai 2021
Le projet Tarmaq reçoit le soutien des forces armées et du monde industriel

La pose de la première pierre devrait avoir lieu au tournant de 2023, pour le démarrage de l’activité un an plus tard, suivi d'une montée en puissance sur plusieurs années. Tarmaq s'étendra sur 20 000 m² au cœur de l'aéroparc de Mérignac et devrait générer 85 emplois directs.
Fière et heureuse de voir le projet #Tarmaq se concrétiser après toutes ces années de travail. Le départ d’une nouvelle étape pour la Cité des Savoirs Aéronautiques et Spatiaux #Merignac #Aeronautique #innovation #souveraineteNationale pic.twitter.com/uB6mvBBiGI
— Marie Récalde (@MarieRecalde) May 18, 2021
➡️ https://t.co/E2kA2ONfoo pic.twitter.com/EdF5WQmQeO — Dassault Aviation (@Dassault_OnAir) May 18, 2021Pour l’acquisition, la valorisation, la diffusion et la conservation des savoirs aéronautiques et spatiaux, nous sommes fiers d’être partenaire du projet Tarmaq aux côtés de @merignac @BxMetro @NvelleAquitaine @Armee_de_lair @aerocampus_a @GifasOfficiel
lundi 17 mai 2021
Le gotha de la chasse occidentale réuni à Mont-de-Marsan pour Atlantic Trident
Images: l'arrivée de l'US Air Force sur la BA 118 - Armée de l'Air et de l'Espace
En face de cette impressionnante force de frappe, Mirage 2000, Alpha Jet et même PC-21 joueront les menaces.
vendredi 14 mai 2021
Quelques rendez-vous à venir pour une carrière dans le spatial de défense
mercredi 12 mai 2021
Drones, IA, COBOT... nouvel appel à manifestation d'intérêt Aliénor
- Drone VTOL convertible rechargeable (vertical take off and landing) ;
- Drone d’assistance à la lutte anti-incendie (option en essaim) ;
- OP²EX.ia outil de préparation de mission et de prévisualisation de l’environnement extérieur grâce à l’intelligence artificielle ;
- COBOT serrage/desserrage au couple lors d’opérations de révision de turbomachines aéronautiques.
Le pôle innovation technique Aliénor
Aliénor s’inscrit dans l’effort global du ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, coordonné par l’agence de l’innovation de défense en lien étroit avec la DGA. Il a pour objectif de détecter, orienter et expérimenter les innovations portées par les acteurs régionaux afin de faire émerger de nouvelles solutions technologiques pour la défense aérospatiale.Aliénor est co-présidé par DGA Essais de missiles et Aerospace Valley, et son comité de pilotage comprend un représentant de chaque membre fondateur (DGA Essais en vol, l'AIA de Bordeaux, le CEAM de Mont-de-Marsan,le 13e RDP de Martignas-sur-Jalle).Basé en région Nouvelle-Aquitaine près de Bordeaux, Aliénor bénéficie de la richesse de l’écosystème industriel et académique local dans le domaine aérospatial, tout en restant ouvert à des partenariats avec des acteurs implantés dans d’autres régions de France. Sa mission est d’animer et de fédérer tous les acteurs régionaux et particulièrement les PME/ITE, TPE et start-up. Il associe les chercheurs du territoire (université de Bordeaux, ENSAM…) et coordonne les initiatives locales notamment en travaillant avec la région.
lundi 10 mai 2021
Les start-up du New Space s'unissent pour un leadership français
Aussi sur le blog: Alpha & Omega
Lire sur EchoRadar : Quel destin pour l'avion spatial ?
Les start-ups et PME spatiales s’allient pour positionner la filière NewSpace française en leader mondial.
Les entreprises françaises du NewSpace se réunissent sous la bannière de l’Alliance NewSpace France pour atteindre une masse critique afin de faire rayonner l’incroyable dynamique des start-ups spatiales françaises.
Arrivée d’acteurs privés, accélération, innovations, nouvelles technologies, nouvelles applications, nouveaux acteurs : le secteur spatial est aujourd’hui en profonde mutation. Cette révolution, appelée “NewSpace” est portée par des start-ups, entreprises, laboratoires et organisations diverses dans le monde entier.
La mission de l’Alliance NewSpace France est de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière NewSpace sur le territoire Français pour faire rayonner au niveau national et mondial son savoir-faire.
« En France, nous portons des innovations majeures sur l’intégralité du secteur spatial, avec toute la chaîne de valeur du satellite, allant du lancement au traitement des données, en passant par son lancement, et même du tourisme spatial », explique Stanislas Maximin, Président de la nouvelle Alliance.
Des objectifs ambitieux pour permettre à la France de rester sur le devant de la scène.
L’Alliance NewSpace représente une vingtaine de membres, plus de 700 employés et plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement en 2020. Elle renforce le positionnement des acteurs de la filière en améliorant leur visibilité, en renforçant l’investissement, en favorisant les co-développements, en saisissant les opportunités d’affaires à l’international. Sa mission : défendre les valeurs, les besoins et les attentes de la filière en France et en Europe.
La France dispose d’un terreau institutionnel et industriel fertile, la positionnant au cœur de l’écosystème aérospatial mondial. Cependant, son avenir dépend des nouvelles initiatives qui émergent et se développent très rapidement.
« Le NewSpace est synonyme d’agilité pour répondre au plus vite à un marché dynamique en pleine mutation. Une coopération ouverte au niveau français est sans conteste un facteur de succès pour faire face à une compétition mondiale qui se renforce. Cette initiative propose une approche constructive face à cet enjeu. » note Giao-Minh Nguyen, Vice-Président de l’Alliance.
Porter une vision transverse du secteur centrée sur la coopération.
Si la participation et le support déjà existant des institutions et du gouvernement sont nécessaires au bon développement de la filière, Stanislas Maximin précise : « Nous sommes convaincus que l’innovation doit être au service des marchés, des besoins et de la vision des entreprises. Elle doit émaner des acteurs qui prennent les risques et qui innovent. Ainsi, l’Alliance se veut être une plateforme fertile pour encourager les interactions, les projets et les idées entre les entreprises du NewSpace. »
Objectif : mettre en commun les besoins et les attentes, faciliter le développement de projets dans la filière, se diversifier et attaquer de nouveaux marchés internationaux.
Contact : Stanislas Maximin, Président : stanislas.maximin@venture-orbital.com
vendredi 7 mai 2021
Dassault Aviation dégaine son imposant Falcon 10X

Candidat pour le futur PATMAR ?
Enfin, ce qui nous intéresse un peu sur ce blog: le potentiel de militarisation. En effet, le programme européen "MAWS", sur lequel Airbus comptait beaucoup, vient de prendre du plomb dans l'aile avec la décision allemande de renouveler ses avions P3-C Orion de patrouille maritime par des P8 Poséidon américains (la France proposait pourtant quelques Atlantique-2 comme solution temporaire).
MAWS, pour Maritime Airborne Warfare System, pourrait donc bien prendre le chemin d'un programme franco-français visant à remplacer les ATL-2 après 2030. Or, sur quelle plate-forme ? Une hypothèse voudrait que le curieux choix allemand soit à double tranchant pour Airbus (on imaginait alors volontiers un A320néo de PATMAR, surtout depuis la présentation de la maquette "MPA" en 2018), qui perdrait sa légitimité "naturelle" maintenant que MAWS n'a plus son caractère européen...
Et c'est ainsi que Dassault Aviation, qui se sentait exclu de MAWS, pourrait donc revenir dans la course, non plus comme challenger, mais bien avec ce Falcon 10X comme candidat principal apte à proposer une plateforme de PATMAR.
Rappelons ceci-dit que Dassault est déjà engagé dans le programme de SURMAR avec les Falcon "Albatros".
Mais il y a le temps. En attendant, rendez-vous dans quelques jours pour l'officialisation d'un accord sur le SCAF !
mercredi 5 mai 2021
30 Rafale supplémentaires pour l'Egypte (officiel)
lundi 3 mai 2021
Conférence IHEDN sur Climat & Sécurité internationale le 6 mai
Source: Jeunes IHEDN Nouvelle Aquitaine
AVEC
Pierre Gilbert,
chercheur prospectiviste en matière de risques climatiques et collaborateur au
think thank l’Institut Rousseau
Jeudi 6 mai 2021
18h30-20h00
En visio
______
Clôture des inscriptions le mercredi 5 mai 2021.
Principal enjeu du XXIème siècle, le changement climatique impacte directement sur la dimension sécuritaire en ce qu’il exacerbe des conflits sous-jacents tant au niveau national qu’international.
C’est pourquoi l’antenne des Jeunes IHEDN à Pau vous propose de revenir, avec l’auteur et chercheur Pierre GILBERT, sur différents conflits à travers le monde ainsi que sur la mutation opérée dans les activités militaires en vue de s’adapter au changement climatique.
A propos de l’intervenant :
Pierre Gilbert a été directeur de la rubrique écologique du média d’opinion indépendant “Le vent se lève”. Il travaille au sein de l’Institut de relations internationales et stratégiques, sur les liens entre la sécurité et le changement climatique auprès du ministère des Armées.
En septembre 2020, il a publié l’ouvrage “Géomimétisme, Réguler le changement climatique grâce à la nature” qui traite à la fois des pratiques de géoingénierie et des pratiques biomimétiques permettant de protéger et renforcer les puits naturels de carbone, en adéquation avec la biodiversité.