lundi 31 janvier 2022
Le Rafale Marine joue de ses atouts en Inde
vendredi 28 janvier 2022
Azur Drones poursuit sa croissance
Le droniste Azur Drones, basé à Mérignac, a annoncé ce 27 janvier une nouvelle levée de fonds de 8 millions d'euros. Dans le même temps, la société poursuit son expansion en recevant les autorisations de vol autonome en Allemagne.
De la nuée de PME qui se sont lancées sur le marché du drone dans les années 2010, bien peu peuvent se vanter d'avoir obtenu les résultats d'Azur Drones. Avec sa solution de surveillance autonome Skeyetech, Azur Drone a su en effet se placer comme leader sur ce créneau si particulier du "drone-in-box".
Aussi sur le blog: Azur Drones s'offre un partenariat de distribution stratégique
En pleine croissance, elle annonce ainsi sa consolidation via une nouvelle levée de fonds auprès d'investisseurs privés, à hauteur de 8 millions d'euros. Cela porte ses différentes levées de fonds depuis 2016 à un total de 38 millions d'euros.
Cela devrait lui permettre de continuer à recruter assez massivement afin de continuer sa structuration, et surtout, son expansion.
Car effectivement, les succès sur le marché de la surveillance de sites critiques se sont multipliés ces derniers mois. Pays du Golfe, d'Europe du nord (Danemark, PB), géants de l'énergie (comme Total), font déjà confiance à Azur Drones. Enfin, c'est l'aviation civile allemande qui vient début 2022 d'accorder l'autorisation opérationnelle au système Skeyetech.
Azur Drone possède également des locaux à Paris, et Dubaï.
mercredi 26 janvier 2022
Sprint final en Indonésie pour le Rafale ?
Depuis plusieurs jours maintenant, des sources concordantes font état d'un contrat Rafale sur le point d'être finalisé en Indonésie. Ce qu'a confirmé le ministre de la Défense sur place.
lundi 24 janvier 2022
"2022 !" V'là le Jaguar
Un tout petit peu de retard pour celui qu'on attendait en 2021 (les exemplaires étaient livrés selon le conglomérat de constructeurs), mais c'est bien en ce début d'année 2022 que la DGA officialise l'arrivée des 22 premiers Engins Blindés de Reconnaissance et de Combat (EBRC) Jaguar.
Dans ce premier temps de leur carrière, c'est le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique qui, à Canjuers, aura à charge la formation des équipages de l'armée de Terre. Des formations de 6 semaines pour les chefs d'engin, 3 semaines pour les pilotes et tireurs.
Venant remplacer l'ensemble des blindés légers/médians dans l'armée de Terre, le Jaguar apporte tout le confort et les innovations que les forces sont en droit d'attendre d'un matériel moderne. Le canon de 40mm associé au missile MMP donne au char une puissance de feu assez redoutable. Avec ses 25 tonnes, il est aérotransportable.
Les puristes lui reprocheront possiblement d'être un nouveau blindé à roues… mais pour du matériel plus lourd, et chenillé, il faudra regarder vers les évolutions du programme MGCS, et plus généralement TITAN dans les années qui viennent.
Sans refaire tout le laïus sur la haute intensité, surtout dans le contexte est-européen actuel, il est évidemment de bon ton que l'armée de Terre commence à percevoir un blindé de nouvelle génération, alors que la décennie s'annonce plutôt… chaude.
300 Jaguar sont attendus d'ici 2030, mais 2022 marquera aussi l'arrivée d'un autre blindé, le Serval.
vendredi 21 janvier 2022
Quatre blessés du COS au Burkina Faso après une explosion d'IED
Ci-dessus: au premier plan, un Polaris MRZR du 1er RPIMa lors du SOFINS - photo Pax Aquitania
Dans la foulée, les rumeurs font rapidement mention d'un buggy Polaris MRZR, effectivement employé par le 1er RPIMa.
Fort heureusement, on peut en apprendre plus grâce aux spécialistes du domaine, comme Jean-Marc Tanguy.
C'est donc bien le CFST (les forces spéciales Terre) qui est concerné par cette explosion d'IED. Les blessés dont certains très grièvement ont été rapatriés en France, via plusieurs vols de Falcon médicalisés. Le véhicule, un buggy, donc tout l'inverse d'un standard MRAP (Mine Resistant Ambush Protected), est lui complétement détruit.
Si l'on se dirige bien vers un retrait anticipé de Barkhane dans les prochains mois (Emmanuel Macron a volontairement évité le sujet dans ses vœux aux Armées), la TF Sabre constitue toujours la pointe de la lutte anti-terroriste française en BSS. Elle était là avant Serval/Barkhane, et elle lui survivra assurément.
Autre sujet, ou presque: faudra t'il doter le COS d'un véhicule blindé à court terme dans le cadre de la doctrine de haute intensité ? La question mérite d'être posée sérieusement.
mercredi 19 janvier 2022
Les premiers Rafale sont arrivés en Grèce
Έρχονται. 🇬🇷🇫🇷#Rafale pic.twitter.com/uYOOfBP1rt
— ΝΕΑ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ (@neademokratia) January 18, 2022
#Rafale pic.twitter.com/3YMRV6d2Bo
— Kostas Alkousis (@kiloalpha87) January 19, 2022
lundi 17 janvier 2022
Le 5ème RHC grimpe en C-17 pour de l'aérotransport mixte
Évaluation par le #GAMSTAT d'une tenue de vol grand froid destinée à équiper les équipages des Gazelle en configuration « intervention tireur d’élite (ITE) » et les membres opérationnels de soute (MOS)
— Forcesoperations (@ForcesOperation) January 17, 2022
📸GAMSTAT pic.twitter.com/YXKcRQ22fT
vendredi 14 janvier 2022
mercredi 12 janvier 2022
Un Reaper de Cognac s'insère dans le trafic aérien entre la France et l'Espagne
Après des mois de préparation entre les armées de l’air espagnole et française, et les contrôleurs civils de ces deux nations, le Reaper a pris son envol depuis la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard à 12h30, le 13 décembre dernier. Lors de la première phase, l’aéronef a été pris en compte par les contrôleurs aériens civils du centre de contrôle de Bordeaux pour rejoindre les frontières espagnoles.L'aéronef a ensuite survolé les Pyrénées. À l’issue, les contrôleurs aériens espagnols ont pris le relais. Depuis Madrid, les opérateurs civils et militaires ont appuyé le vol en prenant en compte les avions commerciaux. Une première, puisqu’en temps normal, les drones opèrent dans des zones séparées du trafic civil.Le Reaper en vol a ensuite atteint un nouvel espace aérien placé sous la responsabilité du centre de contrôle de Barcelone, avant de passer sous celle du centre de Marseille. Lors de la dernière partie du vol, le contrôle du Reaper a été transféré aux centres de Bordeaux puis de Cognac, avant d’atterrir sur la BA 709 à 16h00.
lundi 10 janvier 2022
Pose de la première pierre pour la nouvelle école d'ingénieurs bordelaise
Première pierre de la future école Elisa Aerospace de St Jean d’Illac, les AFOL apprécieront ! pic.twitter.com/KPOurvxu9G
— Alexandre Laurent (@Onesque) January 6, 2022