



"Hybrid-ready" en 2019, le Scarabee d'#Arquus dispose désormais d'une motorisation hybride parallèle mature. 70 kW (~100 ch) de puissance pour quelques dizaines de km parcourus à vitesse réduite mais en quasi-silence. pic.twitter.com/nA48PpBdqb
— Forcesoperations (@ForcesOperation) September 17, 2020
Le coût d'une heure de vol d'Eurodrone sera de 3000 euros d'après le minarm, celui d'un Reaper est à 4000 euros d'après la même source. #fildefense
— Defense 280 (@Defense137) September 16, 2020
A Cognac, ce 16 septembre marquait la première remise de brevet d'une promotion de l'école de chasse formée sur Pilatus PC-21.
Doté de nombreuses qualités aéronautiques et d’un cockpit moderne, le PC-21 est très proche d’un avion de chasse de dernière génération au niveau avionique. L'appareil comme son simulateur à Cognac sont de plus spécifiquement paramétrables pour imiter le comportement d'un Rafale (jusqu'au facteur de charge), et disposent d'outils pour l'apprentissage (simulation de pannes par exemple).
La formation sur PC-21 comprend une phase "Basic" dont la priorité reste l’apprentissage des fondamentaux du pilotage (gestion des pannes, voltige, vol en formation, navigation, vol de nuit), puis une phase "Advanced", qui comporte elle quelques thèmes tactiques de base comme l’interception simple ou la délivrance de l’armement.
Argument ultime, la gamme d'outils PC-21 permettrait de réaliser des économies substantielles, divisant presque le coût de la formation d'un pilote de moitié.
Un dernier mot: félicitations aux brevetés !
![]() |
Certains artistes se sont déjà amusés à imaginer une livrée grecque pour le Rafale |
La Région Nouvelle Aquitaine a lancé lundi 7 septembre son projet de SpaceHub, qui se traduira par l'installation à Saint-Médard-en-Jalles d'un accélérateur de projets et d'un think tank autour du thème du spatial et de ses applications dans la société.
Ci-dessus: la réunion de lancement à l’hôtel de Région à Bordeaux - photo Nicolas Roussel sur Twitter
Le projet SpaceHub, suivi discrètement sur ce blog depuis un an, consiste en l'établissement à Saint-Médard-en-Jalles (33) d'un accélérateur de projets pour les PME et Start Up du "New Space". Forte de son écosystème aéronautique et spatial, la région compte en effet capitaliser sur son réservoir d'innovations pour conquérir les immenses marchés offert par le New Space. On parle ici de défense, de souveraineté, mais aussi de la vie quotidienne, du marché de la donnée, de la santé, de l'agriculture...
A suivre donc.
[#Innovation] Hier à l'Hôtel de Région de #NouvelleAquitaine, se tenait le lancement du #SpaceHub : un acteur d’excellence international dans le domaine de la mobilité spatiale.
— Nouvelle-Aquitaine (@NvelleAquitaine) September 8, 2020
Objectif : lancer un #ThinkTank et accélérer les premiers projets identifiés pic.twitter.com/fwiu4rUP8F